BLANCHARD

Fred BLANCHARD


Né le 26 septembre 1966 à Agen.
En 1988, après une formation de 4 ans à l’ESAG (Ecole Supérieure d’Arts Graphiques - Met de Penninghen), il travaille régulièrement comme illustrateur free-lance pour les magazines Casus Belli et Science & Vie Junior.
Il dessine, en parallèle, son premier album pour les éditions Zenda, Ran Corvo, sur scénario de Doug Headline.
C’est aussi à cette époque qu’il participe au magazine japonais Morning.
En 1990, il fait la connaissance d'Olivier Vatine, avec qui il travaille sur le tome 4 de la série Aquablue. Cette rencontre marque le début d'une longue et fructueuse collaboration puisqu'ils créent ensemble le label Série B pour les éditions Delcourt. En lançant avec de jeunes auteurs des séries comme Carmen Mc Callum, Golden City, Travis, Tao Bang, Nash ou encore Arcanes, leur intention est de renouer avec la bande-dessinée de genre.

Ils dessineront aussi ensemble en 1995 l’adaptation d’un roman Star Wars en bande-dessinée pour l’éditeur américain Dark Horse : Heir to the Empire, traduit depuis chez Delcourt.
Le duo travaille également à la création de designs pour Snark, un projet de long-métrage de Marc Caro.
En parallèle, Fred Blanchard entre en 1991 dans le monde du dessin-animé en tant que décorateur pour la société Story avant de rejoindre le réalisateur  Pascal Morelli au sein de Gangster, pour qui il supervise le département décors sur diverses séries dont Arsène Lupin (1994, France Animation) et Calamity Jane (1997, Kayenta).

Cette collaboration perdure sur l’adaptation en dessin-animé de Corto Maltese, l’œuvre d’Hugo Pratt, pour Ellipse Animation. Fred Blanchard dessine la presque totalité des décors du long-métrage Corto Maltese, la cour secrète des Arcanes et supervise les décors de la série télévisée.
Il n'a cessé, en parallèle, de travailler en tant qu’illustrateur pour les magazines Starfix NG, Science-Fiction Magazine, les éditeurs Fleuve Noir et Degliame ainsi que divers organismes comme l’AFAA ou la DGA.  
Ses influences sont diverses. Elles vont de dessinateurs américains comme Geof Darrow (Matrix) ou Mignola (Hellboy) à des japonais comme Miyazaki (Princesse Mononoke) et Shirow (Ghost in the Shell) en passant par des européens incontournables comme Moebius ou Franquin.
[Ndlr: modestement, Fred Blanchard oublie de préciser que le point culminant de sa carrière fut lorsqu'il intégra l'équipe de
Sex, Pizza & Vidéo, dont il devint rapidement un membre influent, allant jusqu'à laisser à la postérité et aux lecteurs des leitmotiv aussi percutants que Dans ton cul !]
 


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