Sébastien BAERT, H.P. LOVECRAFT |
CTHULHU METAL : L'INFLUENCE DU MYTHE |
Howard Phillips Lovecraft a construit le panthéon et posé les jalons méphitiques d’un imaginaire saisissant qui n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux et d’artistes. Le mythe de Cthulhu est la source d’un univers. Le metal est très certainement le genre musical qui a été le plus influencé par le mythe. Nombreux sont les musiciens qui ont puisé ou puisent encore dans la ténébreuse cosmogonie lovecraftienne des Grands Anciens pour composer et écrire. Cet ouvrage s’adresse autant aux inconditionnels de Lovecraft qu’aux métalleux désireux d’en savoir plus sur les influences de leurs groupes préférés. L’œuvre du Maître est mise en regard d'une multitude de compositions musicales qu’elle a inspirées.
Cet ouvrage inclut un portfolio de 16 pages d’illustrations. Préface de The Great Old Ones. |
|
|
Sébastien Baert est né à Calais en 1969. Il a travaillé douze ans dans la presse metal : neuf ans pour Hard-Rock Magazine, dont il a été rédacteur en chef, et trois ans pour Hard N’Heavy. Père de deux enfants et traducteur littéraire depuis plus de dix ans, ce dévoreur d’imaginaire est passionné de musique, de fantasy et de jeux de rôles.
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du xx e siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette oeuvre.
Par MertellD
Quand j'ai vu ce livre je n'ai pas pu résister quand bien même je ne suis pas un grand fan de métal. Je conseille cet ouvrage aux métalleux certes (une bonne partie des références des groupes m'échapp... Lire la suite
Par Julien-Khimaira
Un auteur hante littéralement toute la discographie du metal, Howard Phillips Lovecraft, l'initiateur du mythe de Cthulhu et du Necronomicon, et rien de plus facile, pour prendre la pleine mesure de c... Lire la suite