Ian MCDONALD |
BRASYL |
Le Brésil : pays de merveilles et de miracles, de corruption et de violence. À notre époque, à Rio de Janeiro, la télé réalité règle ses comptes avec le gardien de but responsable de la défaite de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde en 1950. Marcelina, la productrice de l’émission, est sur le point de devenir la cible d’une conspiration séculaire et implacable. En 1732, au plus profond de la forêt amazonienne, un missionnaire jésuite, à la lame aussi affûtée que l’esprit, est sur la piste d’un prêtre hérétique et sanguinaire qui fait régner la terreur. En 2032, à São Paulo, un jeune homme rêve de sortir de sa favela sordide. La mégalopole est étroitement surveillée par des mouchards électroniques, mais l’arrivée sur le marché noir des technologies quantiques pourrait changer la donne. Pour le meilleur ou le pire… Trois époques, trois histoires, trois Brésil. Une même énigme. Le chef-d’œuvre de Ian McDonald. |
|
|
Né en 1960, Ian McDonald vit en Irlande du Nord. Ses nombreux romans et nouvelles, dont Desolation Road, Nécroville et Roi du matin, reine du jour, lui ont valu les prix Hugo, Philip K. Dick, Theodore Sturgeon et quatre Prix de la SF britannique (pour Brasyl en 2008). Ses œuvres d’une beauté insolite mettent souvent en scène des cultures non-occidentales : l’Afrique, l’Inde ou le Brésil.
Par Anonym83
Trois lignes temporelles qui se croisent et se décroisent compliquant la lecture notamment sur le premier tiers du livre. Les rythmes et le développement des personnages sont plutôt inégaux avant qu'o... Lire la suite