Hannu RAJANIEMI |
LE VOLEUR QUANTIQUE |
Jean le Flambeur est un criminel posthumain, un escroc et un manipulateur. Si ses origines restent entourées de mystère, ses exploits sont connus d’un bout à l’autre du système solaire : cambrioler les cerveaux numérisés qui régentent les planètes intérieures, dérober de précieuses antiquités aux aristocrates des cités mouvantes de Mars. Mais Jean finit par commettre une erreur, et se voit condamné à croupir dans la prison du Dilemme pour s’affronter lui-même dans d’infinies variations. Jusqu’à l’arrivée de Mieli, une fière guerrière qui lui propose un marché…
Une palpitante aventure de hard SF située dans un futur lointain, le récit d’un « casse » commis par d’étranges posthumains, mais fondé sur des mobiles intemporels : le désir, la jalousie, la vengeance. Un premier roman époustouflant.
|
|
|
Né en 1978 en Finlande, Hannu Rajaniemi est docteur en physique mathématique de l’université de Cambridge et a travaillé comme chercheur pour les forces de la défense finlandaise. Il vit actuellement à Édimbourg, où il est membre du Writers’ Bloc qui réunit les écrivains de la ville. Hannu écrit de la SF et de la Fantasy en anglais et en finnois.
Par fabienSF
Premier livre de l'écrivain finlandais Hannu Rajaniemi le voleur quantique est absolument géniale, on suit jean le flambeur un voleur inspiré d'Arsène Lupin qui tout juste sortie de prison par la gue... Lire la suite
Par JonathanHerbrecht
Quand la profondeur hard science d'un Greg Egan rencontre la mise en scène et la narration d'un Peter Watts. Si si, rien que ça.
Attention toutefois, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des idiot... Lire la suite
Par Jeffx
Pour moi une belle claque ! J'ai beaucoup aimé ce roman.
Je trouve que la richesse de son univers est énorme, et nous ne faisons que l'effleurer en plus.
L'histoire est très sympathique et me touche... Lire la suite
Par Alfaric
Mine de rien, un premier roman épatant qui présente un potentiel immense ! Autant ne pas y aller par quatre chemins : le Jean le Flambeur du Finlandais Hannu Rajaniemi est le pendant SF du très Fantas... Lire la suite
Par ildibad
J'aurais tellement aimé pouvoir mettre 4 étoiles...
Tout commence bien: enfin de la hard-science qui semble cohérente et compréhensible.
L'auteur laisse traîner suffisamment d'indices pour perm... Lire la suite