Stefan WUL |
STEFAN WUL - L'INTÉGRALE, TOME 4 |
Stefan Wul - L'intégrale # 4 |
À l’origine était Pierre Pairault, né en 1922 à Paris. En 1956, Stefan Wul apparaît. Le temps de onze romans parus dans la mythique collection « Anticipation » chez Fleuve Noir, Wul s’impose comme un météore qui va illuminer le ciel de la science-fiction française pour les décennies à venir. De nombreux écrivains et dessinateurs se réclament aujourd’hui de son influence.
Cette quatrième et dernière intégrale contient Noô, ainsi qu’une sélection raisonnée de ses poèmes de science-fiction et enfin un essai, À propos recousus, où l’auteur livre sa vision de la littérature. Noô est un roman d’apprentissage que nous relate Brice, jeune garçon emmené sur une planète étrangère par un exilé qui deviendra son mentor. L’imagination visionnaire de Stefan Wul éclate à chaque page de ce space opera-culte, en un feu d’artifice baroque.
Pairault s’est éteint en 2003. Reste Stefan Wul. Le voyage dans le futur s’achève ici et maintenant.
|
|
|
À l’origine était Pierre Pairault. Né en 1922 à Paris, il met de côté ses ambitions littéraires le temps de devenir chirurgien-dentiste et de s’installer en Normandie. Mais en 1956, Stefan Wul apparaît. Le temps de onze romans parus dans la mythique collection Anticipation chez Fleuve Noir, Wul s’impose comme un météore qui va illuminer le ciel de la science-fiction française pour les décennies à venir. Niourk, Oms en série (adapté au cinéma par René Laloux sous le titre La Planète sauvage), L’Orphelin de Perdide (lui aussi adapté sur grand écran sous le titre Les Maîtres du temps, avec le trait cette fois de Moebius), et enfin Noô, paru en 1977, sont ses oeuvres emblématiques. De nombreux écrivains et dessinateur se réclament aujourd’hui de son influence. Pairault s’est éteint en 2003. Reste Stefan Wul.
Illustration : portrait de l'auteur par Gerald Parel.