Michaël DEVAUX |
J.R.R. TOLKIEN - L'EFFIGIE DES ELFES |
La Feuille de la compagnie # 3 |
En imaginant des Elfes immortels, Tolkien entendait représenter le problème de notre mort : ce n’est pas que les Elfes ne connaissent pas la mort, mais ils se réincarnent.
On lira ici un ensemble de textes, inédits, de Tolkien répondant aux questions que le lecteur se pose, en songeant au bouddhisme, aux Celtes, à la résurrection. On lira aussi un résumé, inédit en français, du Silmarillion par C.S. Kilby qui avait aidé Tolkien à préparer sa publication (avortée) en 1966.
Troisième volume de La Feuille de la Compagnie qui poursuit le programme d’une prise au sérieux de l’oeuvre de l’auteur du Seigneur des Anneaux, cet ensemble d’études développe, notamment, des thèmes affleurant dans les inédits de Tolkien dont les harmoniques sont ainsi explorées. Qu’il s’agisse du « marrissement d’Arda » (conçu différemment par les Valar ou les Elfes), de la transmission de pensée, de la Lórien, ou de la figure de Tom Bombadil, les enquêtes ici rassemblées déploient les questions linguistiques, philosophiques, et parfois théologiques, que se posait Tolkien. En se concentrant sur un personnage, un lieu, le rapport aux autres, ou une vision du monde : elles nous aident à pénétrer, chacune à sa manière, en Terre du Milieu.
|
|
|
Michaël Devaux, ancien Pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France), est agrégé et docteur en philosophie (Paris IV – Sorbonne). Il est enseignant (PRAG) de philosophie de l’éducation à l’É.S.P.É. de l’académie de Caen (université de Caen – Basse-Normandie). Il a collaboré à la Bibliographie cartésienne 1960-1996 (Lecce, Conte, 2003). Président de la Compagnie de la Comté (fondée en 1996), il donne des conférences sur Tolkien depuis 1999, et l’enseigne depuis 2010 au Collège des Bernardins (Paris).