Guy ASTIC, Jean MARIGNY |
AUTOUR DE STEPHEN KING : L'HORREUR CONTEMPORAINE |
Colloque de Cerisy |
Depuis plus de trente ans, le fantastique et l’horreur sont indissociablement liés au nom de Stephen King. Héritier de H.P. Lovecraft, Richard Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, l’écrivain du Maine a engendré un mouvement imaginaire qui s’est imposé dans le monde et ne cesse encore de se feuilleter. Ses œuvres constituent une exploration terrifiante de la civilisation occidentale où se généralise la technoculture, où l’emporte le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société. Stephen King, mais aussi Clive Barker, Peter Straub, Graham Masterton, Bentley Little, Harry Crews, Neil Gaiman, Serge Brussolo, Patrick Senécal, etc, ont su enregistrer et amplifier les bouleversements engendrés par les régimes actuels du voir, pour dégager de nouvelles expressions de la peur et de la monstruosité. Nous sommes passés à une jouissance sans innocence de l’horreur, engendrée par des auteurs et des réalisateurs au fait des codes du genre qu’ils perpétuent et complexifient sans rien lâcher en matière d’intensité narrative. Comme l’écrivain a pu le faire en son temps avec Danse macabre (1981), ce colloque dégage les principales lignes de force d’une « anatomie de l’horreur » dont le centre vital et rayonnant reste Stephen King. |
|
|
Enseignant en cinéma-audiovisuel et en français au lycée, chargé de cours à l’université de Provence (Aix-Marseille-I), Guy Astic est avec Christian Tarting codirecteur des éditions Rouge Profond et corédacteur en chef de Simulacres de 1999 à 2003. Il consacre ses articles au roman européen, au fantastique et au cinéma contemporain. Il est l’auteur d’anthologies dans la collection « Points Virgule » (éditions du Seuil) et de deux essais sur l’œuvre de David Lynch : Le Purgatoire des sens : Lost Highway et Twin Peaks : les laboratoires de David Lynch, tous deux publiés chez Rouge Profond. Guy Astic a aussi rédigé un guide du fantastique pour les enseignants dans la collection Librio de J’ai lu et coordonné l’ouvrage Stephen King : Premières approches aux éditions du CEFAL.
Professeur émérite à l’université Stendhal-Grenoble-III où il a enseigné la littérature anglaise et américaine jusqu’en 1999 et où il a fondé et dirigé le GERF (Groupe d’Études et de Recherches sur le Fantastique), Jean Marigny est l’auteur d’une thèse sur le vampire dans la littérature anglo-saxonne soutenue en 1983, et a publié de nombreux articles sur ce sujet ainsi que des essais et des anthologies. Ses deux principaux ouvrages sont Sang pour sang, le réveil des vampires (Gallimard-Découvertes, 1993) et Le Vampire dans la littérature du XXe siècle (Honoré Champion, 2003), qui a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2004 dans la catégorie essai.