Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO |
PERSISTANCES GOTHIQUES DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE |
Colloque de Cerisy |
Aujourd’hui triomphe une tendance baptisée « néogothique ». Il s’agit d’un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman « gothique » ou « romantisme noir » de la fin du xviiie et du début du xixe siècle, privilégiant un type de décor ou de « mise en scène » qu’illustrent, entre autres, le château médiéval, l’abbaye, le cimetière ou la crypte – autant d’espaces clos et nocturnes où l’homme se trouve confronté à la terreur ou à l’horreur (Hoffmann, M.R. James, Wilkie Collins). |
|
|
Professeur de littérature et de civilisation américaines à l’université du Maine, Lauric Guillaud a publié de nombreux ouvrages : L’Aventure mystérieuse de Poe à Merritt (Éditions du CEFAL), Frontières barbares (Éditions E-dite), L’Éternel Déluge (Éditions E-dite) ou encore L’Atlantide de A à Z (Éditions E-dite, en collaboration avec J.-P. Deloux), La Terreur et le Sacré, La Nuit gothique américaine, Jules Verne face au rêve américain, King Kong ou la revanche des mondes perdus et Le Nouveau Monde : autopsie d’un mythe – quatre ouvrages publiés par les éditions Michel Houdiard.
Gilles Menegaldo est professeur de littérature et cinéma à l’université de Poitiers. Il est président de la SERCIA (Société Européenne d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglo-saxon) et auteur de nombreux articles sur la littérature et le cinéma fantastique et policier. Il a dirigé huit numéros de la revue La Licorne consacrés au cinéma ainsi que d’autres ouvrages, parmi lesquels : Frankenstein (Autrement, 1999), Quatre États du gangster hollywoodien (Ellipses, 2002), H.P. Lovecraft (Dervy, 2002), R. L. Stevenson et A. Conan Doyle, Aventures de la fiction (Terre de Brume, 2003, avec Jean-Pierre Naugrette).
Par Lsky
Ce livre regroupe 27 articles universitaires issus du Colloque de CERISY 2008 consacré aux Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image.
Je vais donc parler brièvement les articl... Lire la suite