Roger BOZZETTO, Gilles MENEGALDO |
LES NOUVELLES FORMES DE LA SCIENCE-FICTION |
Colloque de Cerisy |
Ce colloque est dirigé et animé par les rares (donc précieux) et éminents chercheurs universitaires travaillant sur l’imaginaire, ainsi que par des acteurs de la SF-Fantasy (écrivains, éditeurs, critiques) tels que Jean-Claude Dunyach, Francis Berthelot, Jacques Goimard ou Pierre Pevel.
Après la mort des « grands récits », utopies et idéologies qui essayaient d'apporter des modèles, la SF cherche aujourd'hui des réponses différentes, en se distanciant de l'univers technocratique et des mythes brisés de l'ancien âge d'or. Elle exprime en outre le désir de revisiter les univers archaïques, les mythes, les légendes, démontré par l’essor de la Fantasy. Ces questions sont abordées à travers la littérature (J.G. Ballard, S. Brussolo, G. Bear, U. Le Guin, S. Baxter, H.G. Wells), le cinéma et le film d’animation (A. Tarkovski, Dark City, Alien, Babylon 5, Ghosts of Mars, Total Recall, The Truman Show, Gattaca, Existenz, L'armée des 12 singes, Ghost in the shell)… |
Lire un extrait |
|
|
Roger Bozzetto est professeur en littérature comparée à l’université d’Aix Marseille-I. Intéressé par les littératures de l’imaginaire, il a publié des articles dans Europe, le CERLI, Métaphores et dans des revues spécialisées : Fiction, Galaxies, Solaris. Parmi ses ouvrages, on compte L’Obscur Objet d’un savoir, Territoires des fantastiques, Frontières des fantastiques (avec Arnaud Huftier, 2004) et Passages des fantastiques (2005).
Gilles Menegaldo est professeur de littérature et cinéma à l’université de Poitiers. Il est président de la SERCIA (Société Européenne d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglo-saxon) et auteur de nombreux articles sur la littérature et le cinéma fantastique et policier. Il a dirigé huit numéros de la revue La Licorne consacrés au cinéma ainsi que d’autres ouvrages, parmi lesquels : Frankenstein (Autrement, 1999), Quatre États du gangster hollywoodien (Ellipses, 2002), H.P. Lovecraft (Dervy, 2002), R. L. Stevenson et A. Conan Doyle, Aventures de la fiction (Terre de Brume, 2003, avec Jean-Pierre Naugrette).