Francis BERTHELOT, Philippe CLERMONT |
SCIENCE-FICTION ET IMAGINAIRES CONTEMPORAINS |
Colloque de Cerisy |
A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage c'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art - en particulier les arts visuels.
Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent: dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif? Comment a évolué celui des auteurs? En quoi les modes d'expression ont-ils changé? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes: 1 - Représentations: apparition d'imaginaires nouveaux; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires; SF et sciences actuelles; évolution des univers d'auteurs; expansion de la SF pour la jeunessse. 2 - Transgressions: métafictions en SF; écriture à la frontière des genres; remise en question du genre lui-même; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage. 3 - Transpositions: glissement d'une oeuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc; mythes, images et figures revisités. Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs. |
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Né en 1946, Francis Berthelot est chercheur au CNRS, où ses travaux portent sur la littérature, en particulier les littératures de l’imaginaire. En tant qu’écrivain, il a publié quatre romans de SF, puis il a rejoint le groupe de la Nouvelle Fiction. Il pratique à présent un « merveilleux noir » à la frontière de la SF et de la littérature générale. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire dans les quatre catégories : nouvelle, roman, essai et jeunesse.
Maître de conférences à l’institut universitaire de formation des maîtres d’Alsace, Philippe Clermont est l’auteur d’une thèse sur « le darwinisme dans la littérature de science-fiction – domaines français et anglo-saxons » (université de Nice, 1998). Dans « Aspects contemporains des représentations et de l’écriture de science-fiction (1995-2001) » (in revue IRIS - Les Cahiers du Cerf, université Stendhal - Grenoble-III, février 2003), il questionne les théories des littératures de l’imaginaire.